Alberobello est un tourisme chaque année des millions de visiteurs de partout dans le monde . Il ya beaucoup de monuments et de lieux d'intérêt historique, artistique et culturel à visiter.
La voie par laquelle les rues étroites et découvrir les plus beaux coins de la capitale des Trulli , ainsi que ses monuments et musées , commence à partir de la terrasse du belvédère .
Ici le visiteur , jouissant d'une vue splendide sur la vieille ville, dominée par les toits coniques ornés par les mystérieux symboles dessinés avec de la chaux , il sera immédiatement dans une ville unique au monde .
La visite se poursuit par une visite à l' historique Aia Piccola , composé d'environ 400 trulli , pour la plupart encore utilisés comme logements . Le nom « aire de battage », se souvient un grand espace ouvert qui était autrefois utilisé pour le battage des céréales.
Dans ce district, un petit havre de paix entre les nappes blanches et la gentillesse de ses habitants, avec un peu de chance , vous pourrez admirer les dames qui travaillent la terre pour le fameux plat de orecchiette le dimanche , et maître travail de la pierre trullari , strictement par contre, pour la restauration de la trulli .
Aia Piccola , nous rencontrons également le Musée des Dieux très anciens et les nouveaux métiers , où vous pourrez admirer les outils et les instruments de la culture artisanale de notre terre et le musée de l'huile . Ici, un ancien moulin et vieux outils de la culture paysanne, forment la toile de fond à une dégustation agréable de l'huile d' olive extra vierge, notre or, et produits typiques.
A la fin de la dégustation , continuer sur la Piazza XXVII Maggio (jour de la libération de la " Selva " de la vassalité féodale ) , sur laquelle se trouve le Musée du Territoire . Ensuite, nous arrivons à la Casa D'Amore : monument du patrimoine mondial de l'UNESCO a été érigé immédiatement après la publication de l'arrêté royal par lequel Alberobello a été libéré de vassalité féodale. C'est la première maison construite avec l'utilisation de mortier et sans la forme classique d'un trullo . Il abrite actuellement plusieurs activités culturelles .
Il s'agit de la basilique mineure dédiée aux Saints Côme et Damien, patrons de la ville , l'un des saints les plus vénérés dans les Pouilles . Dans le style néoclassique , a été conçu par l'architecte Antonio Curri . Derrière l'église , se trouve sur le Trullo Souverain , qui est l'exemple le plus avancé de trullo sur deux étages, dans lequel, entre cheminées , ustensiles de cuisine et des cadres , vous pouvez encore sentir l'atmosphère du passé.
La visite se termine dans le quartier historique de Monti, qui compte plus de 1.000 Trulli dans les sept façons différentes d'une beauté incomparable . Ici, le visiteur sera attiré par le savoir-faire des nombreux artisans qui animent leurs boutiques jusque tard dans la nuit le quartier.
La visite se termine par une visite à l'église de Saint-Antoine situé en haut de Monti et construit à l'initiative du prêtre Antonio Lippolis et grâce aux dons des habitants de Alberobello. Sa forme unique permet trulli unique au monde .